L’histoire de la Castille

L’histoire DE LA CASTILLE

Le domaine viticole le plus ancien du Var

Situé au pied des Maures, dans le bassin toulonnais, entre La Crau, la Farlède et Solliès, La Castille entre dans l’histoire sous le règne du bon Roi René, duc d’Anjou et comte de Provence. Le Domaine fait alors partie des vastes possessions de la famille Forbin, seigneurs de Solliès, bien connue en Provence. En 1524, la Provence est envahie par les armées de Charles Quint. Le Domaine devient pour un temps le cantonnement des régiments impériaux de Castille, qui lui donneront son nom. C’est ainsi que le nom de « Castille » apparaîtra pour la première fois sur des écrits de 1566.

Vendu par les Forbin en 1716, le domaine devient la propriété de Louis de Selle, Conseiller du Roi et Trésorier Général de la Marine à Toulon. C’est lui qui fera construire le château sous sa forme actuelle et creuser les caves monumentales, voûtées en bel appareil.

En 1829 le Comte de Selle vendra le domaine à une famille de « soyeux » de Lyon, les Aubert, qui le feront prospérer. C’est Monsieur Frédéric Aubert qui, mourant sans descendance en 1922, fera don du domaine à l’Église, demandant que cette maison soit consacrée à l’accueil et à la formation des prêtres.

Propriété du Diocèse de Fréjus-Toulon au travers de la Fondation La Castille, le domaine allie aujourd’hui un métier, celui de la vigne et du vin, aux missions de diverses œuvres de l’Église.

  • AOP
  • château

Nouveau Look pour nos cuvées Glorius et Sancti

  • IGP
  • domaine
Nos engagements

Un vignoble éco-responsable certifié HVE

La vigne

Une culture raisonnée et des hommes passionnés

Je certifie être majeur En accédant au site Château Castille, vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la réglementation en vigueur dans votre pays relative à la consultation des sites Internet sur les boissons alcoolisées.
fr_FRFrench
Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0